#
  • Le Tai Chi Chuan (taijiquan)

    taichiLe Tai Chi Chuan doit son nom à la philosophie chinoise traditionnelle,c'est la boxe du Yin et du yang, principe de l'éternel changement.
    Le Tai Chi Chuan traditionnel est un art martial, à ce titre, il concerne le développement interne d’une personne.
    En effet, comme tout art martial traditionnel chinois, le Tai Chi Chuan est aussi synonyme de respiration, propice et bénéfique aux lignes méridiennes du corps humain (notamment pratiquées en acupuncture)... Transmettant comme un fluide régénéré l'énergie dans tout le corps,
cet enchaînement sans saccades et vivant nourrit tous les organes, fait s’affaiblir les noeuds, les tentions, les blocages corporels et psychologiques... C’est aussi une précieuse transmission culturelle...
    Nous enseignons le Ying Tai Chi Chuan et enseignent le Yang Tai Chi Chuan grande forme et le Kuan Ping Yang Tai Chi, à mains nues et avec armes (sabre, épée, bâton,éventail..).
    Styles de Tai chi anciens et rares:
    Des années de recherches ont permis d'explorer les autres branches de la famille Yang styles plus anciens et beaucoup plus rares (Yang Pan Hou, Yang Shao Hou...) formes de combats (petit cadres) qui sont plus exigeants et sont réservées aux élèves avancés.
    Vous pouvez retrouver l'historique de notre Tai chi chuan et les photos des formes dans le livre "Complet Tai chi" de Perle et Dragons.

  • Style Yang

    taichiGrande forme à mains nues, épée, sabre,tui shou...style ancien.
    Si Fabien et Saline ont eu plusieurs Maîtres, la lignée de Perle et Dragons repose sur celle de Maître Fong Ha avec qui une complicité de nombreuses années c'est installé.
    Maître Fong Ha fit connaître le Yi Chuan aus Etats-unis.
    Il faisait parti des maîtres amis de Chen mang Ching, Kuo, Y.C.Wong...
    Maître Fong Ha fut l'élève (entre autre) des Maîtres Tung Yi Chieh (un des élèves supérieur de Maître Yang Chen Fu qui émigra aux états unis) et Yang Chau Seung (le fils aîné de Yang Chen Fu) jusqu'à leurs décès.

    taichi





    (photo: Saline avec le Maître Tui Shou; exercices de mains collantes)
  • Kuanping Yang

    taichiStyle Yang ancien. Pour les élèves avancés. Branche du deuxième fils du fondateur Yang. Notre lignée est celle de Y.C.Wong , ami de maître Kuo.




  • Style Ying

    sims

    Style de Tai chi de l'aigle. Elèves avancés. Enseignement venant de Maître Li Liu du Hunan.





    (photo: Saline avec le Maître en 2003)

  • Yang Pang Hou, Yang Shao Hou, petit cadre

    taichiStyle de Tai chi ancien et rare, les années de recherches ont permis d'explorer les autres branches de la famille Yang. Les styles plus anciens et les formes de combats (petit cadre) . Ces styles sont plus exigeants et sont réservés aux élèves avancés. Il s'agit de la lignée des deux autres fils du fondateur Yang. (contrairement à une idée fausse, le troisième fils du fondateur n'est pas mort jeune, toutes les explications sont données dans notre livre)







    (photo: Saline avec le Maître en 2003)
  • Autres styles

    taichiNous connaissons aussi les styles de Tai chi chuan Wu de notre Maître Gao et Sun appris auprès de la fille du fondateur pour les élèves qui désirent explorer plus loin

  • Style Wu et Sun

    liu et Saline .





    (photo: Saline avec le Maître en 2003)

  • Pakua

    Style basé sur les 8 trigrammes (le style s'appelle littéralement "paumes des 8 trigrammes"). Se pratique en déplacement circulaire le pratiquant marche en suivant la circonférence d'un cercle imaginaire.en cercle. Fabien à eu plusieurs Maîtres. Passionné de ce style depuis les débuts, il fait des recherches et à côtoyés plusieurs Maîtres et artistes martiaux. Saline devient experte en Pakua Fu et Kao. La priorité de l'enseignement pour les bases sont basé sur le Pakua style Fu. Nous enseignons le Cheng, le Fu le Yin le Kao et le liang. (nos branches sont les Maitres Y.C.Wong des U.S.A., Mme Liang de Chine, Maître Yu et Liu Li Hong de Chine)



    pakua

    Ici Saline avec Maître Yu (2002), élève de maître Fu (Qui était pour l'anecdote un très grand ami de Yang Cheng Fu).

    Dans le Pakua, le pratiquant doit "se mouvoir comme un dragon, avoir l'apparence d'un singe, la fermeté d'un tigre et tourner tel un aigle".
    ON distingue huit position fondamentales de la puame qui sont: La paume qui s'élève, la paume qui s'abaisse, la paume qui chasse, la paume qui enlace, la paume qui coupe, la paume qui remonte, la paume qui porte, la paume qui vrille (Yang, Fu, Jian, Bao, Pi, tiao, Luo xuan) ici



taichi Généalogie de perle et dragons.