#

  • Le Kung Fu (Gong Fu ou Wu shu)

    simsLe Kung Fu, d’origine chinoise, signifie Art Martial Traditionnel ( En vérité c'est un peu pus complexe que cela, mais bon, restons simple...).Il est à l’origine de tous les arts martiaux modernes tels que Karaté, Judo, Jujitsu.... Il est aujourd’hui pratiqué par des millions de personnes de races, de cultures et d’âges différents.

    Les Arts martiaux sont propices à une prise de conscience du schéma corporel, ils développent des possibilités physiques complètes, équilibrant la latéralité et la verticalité, concept intéressant dans nos sociétés fondamentalement cérébrales et unilatérales...L’apprentissage se structure autour des formes. Elles sont une succession de mouvements, des enchaînements de techniques à mains nues ou avec armes (épée, bâton, sabre, lance...) qui sont applicables en défense.
    Cette discipline est inséparable de l’esprit du Kung Fu, synonyme de partage, de respect de la discipline, du goût du travail et de dépassement de soi ; en revanche, elle écarte volontairement l’esprit de compétition, la motivation qui consiste « à être meilleur que l’ autre »... En effet,le Kung Fu est avant tout l’art de cultiver la longévité. Il consiste non seulement à savoir comment réagir en cas d’agression mais ses effets sont aussi salutaires pour la santé.

    Le Kung Fu, en étroite relation avec la nature, est souvent élaboré à partir de l’observation des animaux comme le tigre, le léopard, la grue, le dragon, le serpent ; les fondateurs ont souvent fait preuve d’un sens parfait du mimétisme. On y retrouve aussi des concepts de la philosophie taoïste tel que les 5 éléments, le yin et le yang...Vous découvrirez ici les styles que nous pratiquons.


    Rappel d'information: Sachez que le monastère de Shaolin et Wudang ne sont pas des écoles traditionnelles mais destinés aux tourisme.(voir le reportage sur sifumag.com), de même qu'il n'existe pas de grade (ceintures) en Kung fu traditionnel (ni de Dan, dang ou autre).

  • Style Hung Gar

    saline Le Hung Gar Le Hung Gar est un des styles de kung Fu du sud de la Chine les plus connus aujourd'hui, notamment grâce au célèbre Wong Fei Hong (1850-1933).
    Le Hung Gar est caractérisé par ses positions basses et stables, ses attaquespuissantes principalement développées avec les bras, ses nombreux blocages avec le travail de l'énergie interne.
    Souvent appelé « style du tigre et de la grue », il reprend pourtant des postures imitant les cinq animaux et des 5 élèments :
    le Dragon, le Tigre, la Grue, le Léopard et le Serpent ; la Terre, le Métal, l'Eau,le Bois et le Feu.
    Le style comprend:
    5 formes à mains nues. 4 formes avec partenaire à mains nues. 12 formes avec armes. 8 formes avec armes et partenaire.



    serpent

    serpent

    serpent

  • Tang Lang

    Le Tang lang Le Tang Lang est un style qui s'inspire de la mante religieuse, un insecte aux mouvements d'avant bras et de déplacements rapides et puissants.
    Le système submerge les adversaires par des attaques aussi rapides que précises, avec luxations, crochetages et coups frappés.
    D'une redoutable efficacité, c'est un style offensif et déroutant où chaque mouvement est millimétré. Fabien Latouille apprend ce style en Chine lors des stages qu'il organise dans l'école de Maître Liu avec un ami de celui-ci (voir aigle)

    .
  • Style Ying Chuan

    sims

    Le Ying Chuan (aigle) est le système de l'aigle du rocher.Kung fu de l'aigle du rocher Composé de 128 techniques, (arracher, bondir, tournoyer, rouler...), ce style vient des montagnes taoïstes des Monts Langshan. Appris durant 15 ans auprès de l'ermite Maître Jiang, Maître Liu Hong a permis sa notoriété grâce aux compétitions et surtout aux nombreux films dans lesquels (acteur ou chorégraphe).
    Cette branche est reconnaissable par les postures typiques (désormais adopté dans les autres branches). Fabien Latouille à appris durant 15 années auprès du maître et organise des stages en France et à l'étranger. Chaque année Fabien et Sandrine retourne en Chine rendre visite.
    Il est le "grand père" adoptif de leurs enfants.
    Le style comprend 28 formes à mains nues et 18 avec armes.

    fabien latouille ying aigle

  • Style Pekkwar

    Le Pek kwar (4 formes à mains nues et 8 formes avec armes), célèbre boxe de la garde de l'empereur. Mains qui coupent (ou tranchantes)

  • self défense/ Perle et Dragons

    sims Le Kung fu de Perle et Dragons a été crée par Fabien Latouille. Il s'agit une compilation de plusieurs styles et de 35 années d'expériences avec pour principe un travail plus accès sur l’instinct que de suivre une lignée traditionnel souvent inadapté pour les personnes aujourd'hui.
    Les recherches spirituelles des nouveaux pratiquants aujourd'hui étant différentes, plutôt que de rendre inaccessible (et souvent construit sur des bases très fragiles) Fabien avec Perle et Dragons Kung Fu permet de faire un pont avec la tradition et le monde moderne.
    "Il est inutile d'apprendre et de se forcer des formes pour ne pas s'en servir, cela embrouille plus nos cerveau ce qui n'a aucun intérêt.
    Le monde moderne ayant décidé de rendre les personnes moins patientes et plus pressées , d'ou les créations des petites formes de tai chi etc...ma recherche de 35 années d'expérience m'ont conduit à la création de ce style."
    La recherche des élèves est majoritairement plutôt accès sur le spectaculaire (moderne) ou l'efficacitée, cette dernière option que Fabien préfère de loin est la base même de ce style pouvant être maîtrisé en 3 années seulement.
    Il est évident que pour les puristes, il faut préférer les styles traditionnels.
    Les armes et formes traditionnelles n'y sont pas enseignées. Le bâton court, chaîne, couteau... Nous enseignons les self défense pour le gardiennage, agents de sécurité etc...pour en savoir + visitez le site ici

  • Autres Styles

    Nous enseignons aussi le Hap Kuen (boxe appris à Canton avec un membre de la famille dans les années 80), Wing chun, Dragon, tigre, grue, singe et Mian Zhang Quan



Généalogie de perle et dragons.