Yi King

Le Yi-King est une tradition qui repose sur la connaissance des 64 hexagrammes et lié à un caractère sacré et possède sept sans différents, dont le divinatoire est le plus bas.
Cette tradition du Yi-King, surtout orale quant aux sens magiques et cachés, basé sur une explication du monde, un art de vivre, des principes de direction sociale, la base des actions à distance et l'influence que les individus peuvent exercer les uns sur les autres, aussi bien qu'une magie et un oracle.

Mais si l'usage comme oracle est l'utilisation la moins noble du Yi-King, cela n'implique aucun discrédit. Les empereurs, les ministres, les philosophes, les aventuriers, les devins, des gens du peuple y trouvaient leur compte. Cela s'accompagnait d'un rituel religieux.

Les hexagrammes du Yi-King ont donc plusieurs sens, bien définis, et correspondent aux buts sociaux, philosophiques ou autres.Avec une profonde différence sur les oracles de l'occident.
Les trigrammes et les hexagrammes sont essentiellement des forces vivantes et spiritualisées et non des énergie matérielles. Les livres en occidents sont incomplètes, seule la présence des 64 hexagrammes sont décrits.EN vérité les 64 idéogrammes n'est pas un seul ensemble schématique . Il comporte 6 série.
Deux monogrammes (issus de l'émanation du tai chi)
quatre bigrammes 'saisons, éléments etc...)
huit trigrammes
seize tétragrammes (qui sont devenu avec le temps , avec « la célèbre route de la soie », les seize figures de la géomancie traditionnelle.
trente-deux pentagrammes
soixante quatre hexagrammes.
les mots du yi king (3000 avant J.C.) utilisés à l’époque n'avaient pas la même signification selon les auteurs, les époques et le lieu.
Le Yi Kong en diététique ;
Chacun peut trouver dans les 64 hexagrammes, celui qui lui est homologue et qui lui montrera la proportion de yin et de yang que l'on a intérêt à rechercher.
l’équilibre Yin et Yang et le chiffre 3
en musique, les sept notes musicales sont engendrés par trois sons fondamentaux, comme les couleurs, de même dans alimentation, celui des céréales, des légumes et des fruits, en un mot du règne végétal.

L'trigrammagencement des trigrammes en tournant de gauche à droite, montre la succession des heures et des saisons.



On retrouve de principe du Yin et Yang dans les arts martiaux comme le tai chi chuan, le Pakua (ici)









Rappel pour ceux qui ont suivi la conférence à Perle et Dragons avec Fabien;
La boussole chinoise (lopan) du feng shui n'est pas utilisé qu'aux arpenteurs, mais aussi est c'est indispensable au Yi King.
N'oubliez pas les habits, très important lors de la divination, , la nappe et le brûle parfum.(pas de cuivre). Main droite le monde des dieux et main gauche celui des hommes.
N'utilisez que des objets anciens purifié.(les dieux souverains peuvent êtres remplacé par des archanges symbolisés par les quatre animaux).
Le ciel est équivalent aux nombres 1,3,5,7,9 (positivité et unité), la Terre aux nombres 2,4,6,8,10 (négativité et dualité)
N'oubliez pas de refermer les portes.

les textes et photos ont étés publiés avec l'accord des auteurs.
Copyright © 2016. Fabien Latouille Studio pour sifu mag. All rights reserved.
Le taoïsme le chi dans la pratique